3.
Burn-out
L’épuisement professionnel ou Burn-out est une pathologie reliée au travail.
L’estime de soi de la personne est souvent déficiente et la performance au travail est souvent la seule façon de l’augmenter. Cela a comme conséquence de vouloir toujours faire plus et mieux, ce qui conduit à la longue à l’épuisement professionnel.
La personne en burnout se sent vidée et ne se sent plus capable de faire face normalement à ses tâches.
La personne en état d’épuisement professionnel ressent de la fatigue, du stress, de même qu’un sentiment d’une baisse de motivation et d’efficacité au travail, ainsi que l’apparition d’attitudes et de comportements inadéquats au travail.
Le Burn-out atteint généralement les personnes très engagées émotivement dans leur travail avec un cortège de symptômes :
- Au plan physique, on relève une grande fatigue, souvent de l'insomnie et des douleurs diffuses auxquelles s'ajoutent des difficultés de concentration, des problèmes gastro-intestinaux et des infections virales récidivantes.
- Au niveau psychologique, la personne manifeste souvent de l’anxiété, de l’irritabilité, une baisse de l'estime de soi. Elle se sent triste, dépressive, impuissante, coupable, découragée et confuse.
- Au plan comportemental, on peut retrouver de l’isolement, des difficultés interpersonnelles et une hyperactivité inefficace. La personne épuisée montre des problèmes de perte d’intérêt, d’absentéisme et de dépendance aux médicaments, à l’alcool ou aux drogues.
- Au niveau organisationnel, on note souvent une baisse de rendement et un travail en solitaire. La personne devient méfiante, hostile, cynique et a souvent des conflits avec l’autorité ou ses pairs.
Le traitement du Burn-out une fois installé peut s'avérer long et parfois fastidieux.
Aussi afin de prévenir l’épuisement professionnel, le psychologue accompagne le patient à développer son écoute de soi et de son corps, ainsi qu'à reconnaitre les signes de stress ou de fatigue. Cet accompagnement lui permet ainsi d'établir des priorités, de bien gérer son temps et d'apprendre à déléguer. Cela implique de développer une conscience de ses sensations, ses sentiments, ses besoins et ses désirs. Cette approche respectueuse et fine est la garante de la prévention de l’épuisement professionnel.